Des solutions vous sont proposées pour trouver une location aussi rapidement

Des solutions vous sont proposées pour trouver une location aussi rapidement

Vous avez été nommée en mission à l’étranger, et que le bureau n’a pas eu le temps de vous trouver un hébergement, et pourtant la mission va durer quelques mois, voici quelques solutions proposées par des gens qui ont été dans la même situation que vous et qui sont arrivés à finir leurs missions dans le temps et en bonne condition.

Comment faire quand on débarque dans un pays étranger ?

La première chose à faire est de se présenter auprès de l’autorité compétente de la région : soit la mairie, et la préfecture et le doyen du quartier. Vous y présenterez vos papiers, visas, passeports, ordres de mission et maintenant, votre passeport santé, et vous pouvez poser des questions sur les interdits du pays, et peut-être vous renseigner pour l’hébergement.

Si vous êtes là juste par hasard, et que vous n’avez ni ordre de mission ni une source de revenu stable, vous allez contacter le centre de réinsertion sociale dans ce pays. Il devrait y en avoir dans chaque ville, donc vous devrez être bien accueilli. Le centre va vous donner un logement le temps que vous trouverez du travail, le centre va aussi vous aidez à vous intégrer dans le social et à vous trouver un travail.

Si vous avez un travail, mais que la mairie ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours vous renseigner dans les agences immobilières. Les agences disposent d’un courtier en immobilier qui pourra trouver ce jour même un logement pour vous. Vous pouvez même avoir un logement équipé ou meublé, à un prix correspondant à votre budget. N’ayez pas peur de faire cette démarche, car les agences disposent de plusieurs offres pour chaque portefeuille dont vous ne serez pas exclus.

Maintenant, les agences disposent de leurs sites web qui présentent déjà le catalogue sur les maisons de locations qui sont disponibles tout de suite. Vous devriez lire la fiche de renseignement sur cette maison, son emplacement, son prix, les chambres, et de visiter la maison avant de décider. C’est vrai que les visites ne sont pas gratuites, mais vous devrez le faire.

Qui a besoin d’une location d’urgence ?

Si vous êtes à Paris et que vous avez besoin d’un logement le plus vite possible, vous avez le 115, c’est un appel gratuit qui vous enverra un agent immobilier pour vous aider à trouver un toit dans l’urgence. Il est possible également que vous eussiez été expulsé de votre maison suite à un cumul de non-paiement de loyer, vous pouvez appeler le numéro vert. Pour ceux qui viennent de subir un sinistre sur leur maison, l’autorité doit trouver une solution et doit aider les personnes qui ne peuvent plus aller quelque part. Les fondations d’une église, les centres d’accueil sont toujours ouverts pour ces gens. Si vous êtes étudiants, ils sont logés dans le campus, il suffit de discuter avec le recteur de l’université. Sachez que la CAF peut vous aider pour ce problème de logement. Puis, vous avez l’ADIL ou l’Agence Départementale d’Informations sur le Logement qui sont aussi une entité disponible pour vous aider.

Enfin, sachez que vous avez le droit de revendiquer un logement convenable à votre situation, vous pouvez contacter une assistante sociale et si vous êtes salarié, vous pouvez demander le DALO ou Droit au Logement Opposable.