Guide du voyageur vert pour l’Ile de Re

Guide du voyageur vert pour l’Ile de Re

Jusqu’à ce qu’un pont relie l’île de Ré au continent en 1988, elle n’était accessible que par bateau et était un lieu de vacances essentiellement réservé aux Parisiens aisés qui faisaient de leur mieux pour la garder secrète. Aujourd’hui, un pont de 3 km enjambe la partie de l’océan Atlantique située en face de La Rochelle et il est donc beaucoup plus facile de rejoindre cette île idyllique.

Les autorités locales ont fait un travail fabuleux pour que l’île de Ré reste une île paisible, grâce à des règles de construction strictes. Si vous êtes à la recherche d’un moment de détente sur l’île, c’est l’endroit idéal (bien qu’il soit préférable d’éviter le mois d’août, lorsque les Français descendent en masse pour les grandes vacances. Un lieu atypique où dormir ? Le camping ile de ré est parfait pour toute la famille !

Tour d’horizon de l’Ile de Ré

L’île compte dix villages et chacun d’entre eux peut servir de base à une famille, un couple ou un groupe souhaitant explorer l’île. Saint-Martin de Ré, la capitale, La Flotte et Ars-en-Ré sont centrés autour de jolis ports, tandis que Le Bois Plage en Ré est le centre le plus balnéaire et Ste Marie de Ré est le plus ancien village de la côte. Ce sont les centres un peu plus grands avec plus d’hébergements et de magasins, et la plupart ont des aires de jeux, des courts de tennis, des spas, des marchés quotidiens et d’autres services. Le côté sud de l’île possède les plus grandes plages de sable, et si le nord-ouest possède toujours des plages spectaculaires, il a tendance à être moins bien visité. Ici, les plages sont bordées de forêts et de marais salants, tous deux faciles à explorer en vélo.

Lieu idéal pour toute la famille

Avec un point culminant de 19 mètres au-dessus du niveau de la mer, des vélos électriques et des sièges pour enfants, rien n’empêche les visiteurs de tout âge de profiter de l’île de Ré à vélo. Pour les enfants, c’est une excellente occasion de se rendre à la plage par leurs propres moyens. C’est aussi l’occasion de donner la carte à vos enfants et de les laisser vous guider vers le prochain point !

Perdez-vous sur l’Ile !

Il y a 100 km de pistes cyclables à travers l’île et toutes ne sont pas clairement indiquées. La carte cycliste, bien qu’utile jusqu’à un certain point, car elle comporte un tableau indiquant les distances entre tous les villages, ne comporte pas les noms des routes et doit donc être combinée avec un plan des rues ou une application pour téléphone afin de trouver son chemin. Cela dit, c’est le fait de se perdre dans les rues pavées bordées de roses qui constitue l’un des grands plaisirs du cyclisme sur l’île de Ré. Se perdre parmi les maisons blanchies à la chaux et les volets bleus, verts et gris est un bonheur infini… Nous vous encourageons à vous y rendre dès que possible pour des moments fabuleux !