Les choses incontournables a faire en Corse

Les choses incontournables a faire en Corse

Aujourd’hui, partez dans le sud pour voir l’une des îles les plus célèbres du pays, la Corse, que l’on appelle l’île de beauté. Dans cet article, nous avons envie de vous faire découvrir ce que vous pouvez faire en Corse.

C’est une île charmante avec de nombreux endroits intéressants à voir. Vous serez sans doute attiré par ses magnifiques plages et ses montagnes aux vues imprenables, ses fonds marins exceptionnellement bien préservés, sa gastronomie et sa culture, entre autres.

Les richesses de la Corse se manifestent de multiples façons. Visites, dégustations, et surtout, découverte de merveilleuse surprise sur les routes de la Corse sont au programme de ce voyage.

La Corse en voilier

Le tour de Corse en voilier avec skipper est considéré comme l’une des croisières les plus légendaires au monde par les amateurs de voile ! Le légendaire Cap Corse, les mouillages au large de Scandola, l’ascension de la côte est entre Porto-Vecchio et Bastia, la traversée des Bouches de Bonifacio jusqu’aux envoûtantes îles Lavezzi : partez pour 2 semaines en compagnie d’un skipper expérimenté pour une expérience de navigation inoubliable.

Calvi et ses fortifications

Le port de Calvi, situé au pied de la citadelle, est l’une des escales les plus populaires et les plus connues de toute la Corse. Les quais sont parsemés de cafés et de restaurants, dont beaucoup disposent de vastes terrasses où vous pouvez regarder passer les bateaux. L’extérieur rose brillant de l’église Sainte-Marie-Majeure, qui domine le port, apporte une touche de couleur au paysage.

Bastia

C’est à Bastia que l’on réalise l’importance du commerce maritime sur l’île de Corse, puisque le port historique de la ville accueille un grand nombre de navires de plaisance et de pêche. Profitant de son anse étroite, vous pourrez flâner le long des quais et déguster la cuisine locale grâce aux nombreux restaurants situés au centre de cet ancien port. Cette zone est protégée par l’église Saint-Jean-Baptiste, où l’on voit une statue en marbre de la Vierge Marie, dont on dit qu’elle protège les marins. En outre, le palais des gouverneurs, construit en 1380 et incontournable.

La vieille ville d’Ajaccio

Une promenade dans les rues d’Ajaccio est une invitation à découvrir le calme de la vie méditerranéenne dans sa forme la plus pure. Le trajet peut être effectué à pied, ainsi, profitez-en pour vous promener au pied de la cathédrale Santa Maria Assunta et de la forteresse. Une visite au marché vous donnera l’occasion de déguster quelques articles locaux avant de vous rendre au Port pour voir les navires. Pour ceux d’entre vous qui s’intéressent à l’histoire, vous savez probablement qu’Ajaccio est le lieu de naissance du célèbre Napoléon Bonaparte. Plusieurs monuments en son honneur seront exposés, et vous pourrez vous renseigner sur lui dans sa maison natale ainsi qu’au musée Fesch.

La découverte des vignobles de Patrimonio

Les amateurs de vin ne devraient pas manquer de visiter Patrimonio, le plus ancien vignoble de l’île de Beauté, lors de leur visite en Corse. L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Patrimonio est composée d’une trentaine d’exploitations réparties sur plus de 500 hectares, dont la moitié est en agriculture biologique. Lors de la visite d’une cave, n’ayez pas peur d’échanger avec les producteurs.

Faire de la randonnée en Corse

Impossible de visiter la Corse sans avoir en tête un itinéraire de trekking ! C’est l’activité la plus importante à pratiquer sur l’île si vous voulez profiter au maximum des paysages. Quelle que soit la région que vous choisissez de visiter, que ce soit le sud, le nord, l’est ou l’ouest, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de sentiers de randonnée. Il y en a pour tous les goûts, peu importe le niveau de compétence ou les préférences personnelles.