Les meilleurs moments pour partir au Portugal

Les meilleurs moments pour partir au Portugal

Lisbonne, Porto, Faro, Madère… Le Portugal se découvre toute l’année, au gré des saisons et selon surtout les fêtes traditionnelles qui l’animent. Nous vous donnerons tous les conseils nécessaires pour choisir la période et la destination de votre voyage en fonction de la météo et du calendrier culturel. Quand donc partir en voyage à Lisbonne, sur l’île de Madère… ? Quel est la meilleure période pour partir au nord ou au sud du pays en termes de météo et de saison ?

Açores

Quand partir en voyage aux Açores pour bénéficier du meilleure saison de la région ? Le climat subtropical doux des Açores est caractérisé par la forte influence de l’océan Atlantique nord. En conséquence, le climat est assez humide mais varie considérablement d’un jour à l’autre. Les températures sont généralement plus élevées en été (25°C maximum en moyennes) et autour de 14°C en hiver. Aux Açores, il est possible de voir les quatre saisons de l’année le même jour. C’est particulièrement vrai au printemps et mais aussi en automne. Il fait toujours beau, mais les nuages qui se cachent du sol de l’île peuvent apporter de la pluie. Même en été, emportez un peu de malt avec vous en cas de pluie légère. 

 

Algarve

La côte centrale du Sotavento et l’Algarve sont les régions les plus chaudes du Portugal continental ainsi que de la péninsule ibérique. Partir en voyage dans cette partie du pays vous permettra donc de profiter d’un climat chaud et méditerranéen. Un climat qui se caractérise par des périodes importantes de quatre à six mois avec peu de précipitations. Cela est surtout visible en juillet et en août, où la ville de Faro a enregistré des précipitations mensuelles inférieures à 4 mm. L’Algarve est l’une des régions les plus ensoleillées d’Europe, non loin des îles Canaries (Espagne), où le nombre moyen d’heures d’ensoleillement par an est souvent proche de 2800 (3000 pour les îles Canaries). Si vous cherchez de la neige dans cette partie du Portugal, elle est rare (la dernière chute de neige a eu lieu sur la côte en 1954), mais en 2006, certaines montagnes ont été couvertes de neige.

Alentejo

La région de l’Alentejo a un climat tempéré, influencé par les climats continental et méditerranéen. Les étés sont généralement chauds et secs, tandis que les hivers sont froids et humides. Les autres saisons offrent des températures agréables et une amplitude thermique modérée. Ainsi, l’Alentejo est ensoleillé en automne et au printemps. Les mois les plus froids dans l’Alentejo sont décembre et janvier, avec une température moyenne de 6 degrés Celsius, bien en dessous de la température maximale estivale de 30 degrés Celsius. Comme dans le reste du Portugal, les zones côtières sont plus douces que les zones intérieures, en raison de l’influence de la mer.

Lisbonne

Lisbonne, la capitale du Portugal a été le point de départ de nombreuses expéditions maritimes au cours des derniers siècles et a été choisie pour son climat calme et son mode de vie. Grâce à son climat maritime doux et humide, la ville est un régal en toutes saisons. En été comme en hiver, l’air frais de la mer est agréable et calme la température. De mai à octobre, le climat est chaud et sec, mais en hiver les températures sont plus basses et il y a des périodes de pluie. La température maximale moyenne atteint 27-28°C en juillet et août, mais descend en dessous de 15°C en décembre et janvier. Les pluies sont abondantes pendant cette période, avec des précipitations plus importantes de novembre à février.

Îles de Madère

Madère est agréable à visiter toute l’année. C’est le cas à Madère, qui, grâce à sa position géographique favorable, est comparable au sud du Maroc. Par con séquent, le climat est subtropical, avec peu de variations de température. Cela est dû à l’influence de l’océan Atlantique, mais aussi à la topographie très prononcée : plus le climat est doux, plus l’altitude est élevée. La température moyenne en hiver se situe entre 17 et 18°C, tandis qu’en été elle est généralement comprise entre 23 et 24°C. En raison de l’influence de la mer, les niveaux de mercure dépassent rarement 30°C.

Porto

Porto a un climat particulier, dit climat transméditerranéen, qui est fortement influencé par l’océan Atlantique. Ainsi donc, les étés sont chauds, mais les températures moyennes sont inférieures à celles des villes classées méditerranéennes. De même, des précipitations sont attendues en hiver, avec des températures plus douces que dans les régions à forte influence méditerranéenne. La ville de Porto reçoit beaucoup plus de précipitations que les villes du continent.