Vacances en Camargue : où sortir ?

Vacances en Camargue : où sortir ?

La Camargue est un lieu magnifique. À cheval entre les départements du Gard et des bouches du Rhône, cet endroit trop souvent oublié des touristes regorge d’activités. Se balader le long des rizières sur des équidés nous envoi hors du temps. Entre plages désertes, étangs et flamands roses, cette région façonnée par l’homme est parmi les plus beaux paysages de France. Pour profiter pleinement de ce parc naturel, il faut explorer ses nombreux marécages. On se rends alors compte de l’inhospitalité jadis de ces terres, et de la maîtrise de la nature par l’homme. Mais la Camargue n’est pas qu’un parc naturel et sauvage. De nombreuses sorties culturelles sont possibles. Pour prendre le temps de tout visiter, il vous faudra plusieurs jours. Nous vous conseillons de séjourner chez Mas des Rièges le temps de découvrir cette région. Cet hôtel est situé à Saintes Marie de la Mer, une station balnéaire familiale et destination majeure de la Camargue. C’est un hôtel spa avec piscine extérieure (non chauffée), jacuzzi et sauna. De nombreuses excursions sont disponibles au départ de cet hôtel, comme des balades à cheval, ou des sorties en calèche. Nous y avons passé un très agréable séjour, et ne pouvons que recommander cet hébergement.

Flammands-roses-de-Camargue

Sorties culturelles en Camargue : quoi voir ?

Les sorties culturelles de la Camargue sont pléthores. Nous vous conseillons tout d’abord de visiter la maison du riz. Cet espace pédagogique retraçant l’histoire de la riziculture de ses débuts à nos jours est vraiment très instructif sur les moyens déployés par l’homme pour cultiver cette céréale. Cet endroit, géré par la famille Rozière, est divisé en plusieurs pôles, chacun abordant un aspect de la riziculture.

Nous vous conseillons aussi d’aller visiter le musée de la Camargue, suite logique du parcours à travers la Camargue. Si la maison du riz aborde le comment, alors le musée de la Camargue traite du pourquoi. Son bâtiment en forme de barge saura rendre la visite mémorable.

Enfin, pour les amateurs d’arts, nous vous conseillons d’aller voir la fondation Vincent Van Gogh. La Camargue était le sujet de peinture préféré de ce peintre si particulier. La fondation Vincent Van Gogh est un lieu d’exposition d’œuvres d’art. Elle expose une collection permanente d’œuvres contemporaines, ainsi que des expositions temporaires. Vous pourrez voir là bas des créations du peintre éponyme, qui sauront à coup sûr vous subjuguer.

Foncez en Camargue, c’est un endroit très dépaysant lorsque l’on a besoin de changer d’air, que ce soit seul, en couple ou en famille !